Convention Florence

Convention Florence

Blog

Caractéristiques du revenu de base selon le Basic Income Earth NetworkBlog

Convention de Florence élargie :

Afin de parler d’une seule voix les organismes membres ont adopté une convention qui édicte les paramètres du RBI afin d’harmoniser la revendication. La convention de Florence (12 novembre 2012) a pour but de présenter cette revendication au Parlement européen et de ce fait doit tenir compte des particularités régionales propres aux différents pays formant le bloc Européen. Dans sa version élargie, cette convention serait internationale et tiendrait compte de tous les pays du monde.

En résumé

OBJECTIF :

À long terme l’objectif visé est d’offrir à chaque personne le droit inconditionnel d’être en mesure de couvrir ses besoins de base afin d’assurer une vie en toute dignité et en conformité aux traités internationaux et d’assurer sa participation pleine et entière à la citoyenneté, par l’introduction d’un revenu de base.

UNIVERSALITÉ :

En principe chaque personne, indépendamment de son âge, sa condition, son lieu de résidence, sa profession, est éligible à recevoir cette allocation.

INDIVIDUEL :

Toute femme, homme et enfant ont droit à un revenu de base. Ce revenu n’est pas associé au revenu d’un ménage ou d’une famille. Il est versé sur une base individuelle.

INCONDITIONNEL :

Le revenu de base est inconditionnel et sera indépendant du statut civil ou social de la personne : qu’elle soit mariée, célibataire, propriétaire, locataire, cohabite ou partage un loyer, habite avec sa famille, disposant d’un revenu ou non, indépendante de fortune ou non. C’est la seule voie afin d’assurer la vie privé et de prévenir toute forme de contrôle. Cela permet à la personne d’être libre de ses choix. Le revenu de base est un droit qui ne doit pas dépendre d’aucune contrainte. Il n’est pas lié à l’obligation d’occuper un emploi ou d’implication sociale. Il est indépendant du niveau des avoirs de la personne.

NIVEAU DU REVENU DE BASE :

Le montant attribué doit donner accès à un niveau de vie décent, selon les standards sociaux et culturels du pays concerné. Il doit prévenir la pauvreté matérielle et encourager la pleine participation à la société. Le revenu net des personnes devrait se situer à un niveau suffisant afin d’éliminer la pauvreté. Pour se faire, le montant de l’allocation devrait se situer à la hauteur de 60% du revenu médian enregistré dans le pays.